Le pistachier

Le berceau du pistachier est la méditerranée orientale. Dès l’Antiquité, les Romains contribuent à sa diffusion tout autour du bassin méditerranéen. En France, il a connu plusieurs périodes de culture, la dernière remontant au XIXème siècle.
On le rencontre aujourd’hui à l’état endémique avec le pistachier térébinthe, dans le grand quart Sud-Est de la France, de la Provence à l’Occitanie.
Rustique, peu gourmand en eau, il est particulièrement adapté aux conditions semi-arides. C’est un arbre dioïque avec plants mâles et femelles. Un plant mâle pouvant poloniser plusieurs femelles, c’est de là que provient l’expression provençale « un véritable pistachier » : qui aime la compagnie féminine et dispense sa semence aux quatre vents !
Anémophile, la pollinisation est justement assurée exclusivement par le vent. Il s’épanouit en conséquence dans des lieux aérés et ventés.
Le pistachier a besoin d’une quantité de chaleur et de froid précise, pour pousser et donner du fruit, ces quantités variant en fonction des variétés.
